-
-
Lun - Ven: 8.00 - 17.00
Lun - Ven: 8.00 - 17.00
Dans le cadre de l'amélioration continue de la qualité des soins et de la gestion des cabinets médicaux, la CPTS est heureuse de promouvoir l'intégration des assistants médicaux au sein des pratiques de médecine libérale. Cette initiative, soutenue par la Caisse Primaire d’assurance Maladie (CPAM), vise à alléger la charge de travail des médecins tout en optimisant l'accueil et la prise en charge des patients.
Les assistants médicaux peuvent être des aides-soignants, infirmières, secrétaires médicales, ou tout autre profil avec un niveau 4 (baccalauréat ou équivalent) souhaitant suivre cette voie professionnelle. Ils doivent être formés ou s'engager à suivre une formation en alternance, reconnue par la Validation des acquis de compétences (VAE) et définie par la convention collective des personnels des cabinets médicaux.
Après embauche, les assistants médicaux disposent de 2 ans pour obtenir leur certificat de qualification professionnelle (CQP) d’assistant médical. Les infirmiers, auxiliaires de puériculture, et aides-soignants déjà diplômés doivent obtenir une attestation de Formation d’adaptation à l’emploi (FAE) dans le domaine de l’organisation et de la gestion administrative d’un cabinet médical.
Le niveau de financement octroyé par l’Assurance Maladie varie selon le temps pendant lequel le médecin souhaite employer l’assistant médical. Cette aide à l’emploi contribue au financement du salaire de l’assistant médical (mi-temps ou temps plein). Son montant peut se situer entre 18 000 et 36 000 euros la 1ère année et entre 10 500 et 21 000 à partir de la 3ème année. Cette aide est pérenne et renouvelable à l’échéance du contrat de 5 ans signé avec la caisse. Par ailleurs, le montant peut être majoré pour les médecins ayant les patientèles de départ les plus importantes. À noter : l’option d’emploi à hauteur d’1/3 ETP a été supprimée par le règlement arbitral du 1er mai 2023.
Deux options sont proposées à tous les médecins éligibles pour les deux premières années du contrat

Toutes les spécialités médicales sont éligibles à l’aide conventionnelle, à l’exception des radiologues, radiothérapeutes, chirurgiens (sauf si honoraires issus d'actes de la CCAM < 20% du total de leurs honoraires sans dépassement), stomatologues, anesthésistes, médecins anatomo-cytopathologistes et médecins nucléaires.
Le médecin doit également :
Les médecins décident comment intégrer un assistant médical selon leurs besoins et l’organisation de leur cabinet, en définissant les missions comme le soutien administratif, l'accompagnement des consultations, et la coordination avec d'autres acteurs de santé.
En échange de l'aide financière pour l'emploi d'un assistant médical, les médecins doivent accueillir de nouveaux patients grâce au temps libéré par l'assistant. Un objectif individuel de progression de la patientèle est fixé en fonction de la taille de la patientèle actuelle du médecin.
Les engagements varient selon la taille de départ de la patientèle : les médecins ayant une patientèle déjà conséquente auront des objectifs d'accueil de nouveaux patients proportionnellement réduits. Ceux avec les patientèles les plus importantes (95e percentile et au-delà) doivent maintenir leur patientèle de départ s'ils optent pour l’option 1 ETP, et respecter des objectifs fixés pour les options 1,5 ETP ou 2 ETP.
À partir de 65 ans, les médecins doivent seulement maintenir la taille de leur patientèle pour faciliter la transition vers la fin de leur activité. Pour les généralistes et pédiatres, ces objectifs s'appliquent à la fois à la patientèle les ayant désignés comme médecin traitant et à leur file active.
Les engagements ne sont pas vérifiés les deux premières années. À partir de la troisième année, l’aide versée sera modulée en fonction de l’atteinte des objectifs.
Le calcul est du nombre de patients supplémentaire est possible via le simulateur de l’assurance maladie sur le site ameli.fr ou avec l’aide et les conseils du délégué d’assurance maladie (DAM)
Pour plus de renseignement, rendez-vous sur : https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/medecin/exercice-liberal/vie-cabinet/aides-financieres/aide-emploi-assistants-medicaux